En tant qu’historienne de l’art et artiste, mon travail conceptuel s’intéresse aux dénominateurs communs transdisciplinaires. J’ai élaboré cette collection en croisant la psychanalyse et mythes fondateurs. La première intention de Pop Hearts était de travailler sur les plus petits dénominateurs communs universalistes. Je voulais travailler sur l’amour en réaction aux crispations, à la haine , au désespoir, au fatalisme qui foisonnent partout. C’est une œuvre militante, un manifeste, une prise de position radicale: tout ce qui existe dans le prisme de l’existence est essentiel et à protéger. C’est une boussole intérieure dans un monde chaotique.
Dans la genèse de cette collection on retrouve le mythe cosmogonique grec de la création parce que je lui trouve une inspiration constante, presque symétrique avec les motifs de ma propre création. Si Monades explore la relation entre Chaos et Désir primordial, dans Pop hearts je m’attache à explorer ce dernier. Ainsi dans ce mythe qui décrit l’état avant la création du monde, fait état de trois entités primordiales: l’univers fleuve vaste et insondable, le Chaos qui est l’état où toute chose existe et co-existe, encore informe et non révélée, et le Désir originel que Vernant nomme le Vieil Eros en distinction de l’Eros (amour /érotique). Le Désir primordial est celui dont l’action forme le monde en révélant ce qui est caché dans le Chaos. L’acte artistique est pour moi le prolongement de ce mythe, car c'est bien le Désir primordial dont découle toute forme et dont cette collection rend hommage à travers le cœur symbolique qui est l’un des symboles les plus mêmétique, universel, iconique. Pop Hearts est une collection sur la sémantique du cœur et s’inscrit dans une démarche joyeuse et résolument dionysiaque.
Les cœurs sont légers ou lourds. Le travail de la matière est omniprésente. Appétante, colorée, luisante ou rugueuse telle l’expression manifeste du désir sous-jacent. Le traitement du cœur symbolique prend également la forme de l’amour érotique dont le traitement plastique est fait de rondeur. Mon processus technique est particulier et attaché au sens de cette collection, car une fois la forme définie, je rajoute sans cesse de la matière jusqu'à obtenir la forme désirée, ronde à la manière sensuelle de Botero ou de Niki de Saint-Phalle. Car c’est aussi de cet Eros dont il est question dans la mesure où le cœur iconique en est également le symbole et l’expression de cette force hédoniste qui est une composante majeure de la psyché.
Si à la Renaissance l’expression de la fugacité de la vie se déploie avec le mémento mori, sous la forme d'un crâne où d’un sablier comme expression de la temporalité, pour éprouver l’instant dans la conscience moraliste de l’inéluctable, 600 ans plus tard le mouvement C.A.R.E. (Conscient Art & Relationship Évolution) dont je suis la co-fondatrice en décale le regard. Un Mémento Amor est également une conscience de la fugacité mais incite à la célébration. Ainsi Pop Hearts s’inscrit dans l’expression d’un mouvement vitaliste. Cette collection est une série de sculptures de mémento Amor/vitae est un décalage conceptuel sur cet aspect fondamental de l’existence: Souviens toi de l’amour parce que c'est le premier motif de l'existence. Trophée ou totem une bannière pour éprouver certes la fugacité mais également le motif premier de l’expérience vitale et du désir.